Ziirish's Home :: Blog

Ziirish's Pub

 
 

Hey,

Hier se déroulait le hacknowledge-contest , l'équipe des Full Metal Gruik était présente pour la deuxième année consécutive. Cette année encore, nous étions en forme et surmotivés ! Déguisement de Gruik, pic-nic et grande préparation pour les épreuves... Nan, je déconne ! Les FMG ne se préparent pas, ils y vont avec leurs bits et leurs PCs !

Résultat, de la bonne humeur, une bonne ambiance, et un résultat bien au dessus de l'année dernière.

 

Alors comme ça je t'ai manqué ami lecteur ? Ne t'en fais pas, je suis de retour (peut-être pas pour longtemps, je vais probablement passer mes prochains week-ends à faire les magasins pour rédiger ma lettre au père noël...).

Quoi qu'il en soit, je te présentais cette semaine une petite maquette fort sympathique à base de keepalived, nginx et haproxy. Éh bien figure toi que j'ai amélioré un peu cette maquette pour ton plus grand plaisir ;)

 

Longtemps j'ai voulu utiliser git en tant que gestionnaire de version. Parce que git, ça a été écrit pas un barbu de chez barbu... Le même qui nous a pondu un noyau dénommé Linux ! Mais aussi parce que ça a l'air fun et que beaucoup de monde l'utilise.

 

Ouais, la semaine dernière, j'étais en vacances. Même que c'était 'achement bien !

Et qui dit vacances dit photos. BEAUCOUP de photos (pas toutes de moi, parce que 1/ j'ai pas d'appareil photo autre que mon téléphone tout pourri 2/ je suis mauvais photographe 3/ j'ai la flemme ) Mais je suis parti avec des amis, et en mettant en commun toutes nos photos, on arrive à près de 400 !

 

Xen, c'est bien, dédier ses serveurs à des tâches précises, aussi. Mais avec ma modeste connexion, je ne dispose que d'une adresse IP publique. Je joue donc avec du nattage, des vhosts, etc. Ça répond à tous mes besoins, mais ça implique quelques adaptations sur les postes clients.

 

Vous commencez à le savoir, j'ai une vie passionnante ! Ajoutez à cela quelques problèmes de sommeil, et vous obtenez un Georges (doux, poilu, mais un peu encombrant).

Ça fait presque un an que le tableau en face de mon bureau comporte le schéma d'un eredondance de switchs genre plat de pâtes dans "La belle et le clochard".

 

Quand j'étais encore à l'école, on me disait qu'un bon admin est avant tout un bon fainéant. Je ne sais pas si la réciproque est vraie, mais je sais que je suis un sacré fainéant.

Du coup, chaque fois qu'on me demande de faire quelque chose que j'ai déjà fait par le passé, et qui nécessité pas mal d'opérations de ma part, j'essaie de factoriser. Quand c'est sur du click'o'lol, j'ai un peu de mal, mais en général, j'évite le plus possible ce genre de choses. La factorisation est donc intéressante quand il s'agit de Shell.

 

Il signe d'un Z qui veut dire zor0 (à ne pas confondre avec le cowbow dénommé zorro !)

Zor0 kesako¿ Il s'agit de ma passerelle/firewall/serveur divers. Rien que ça. Eh ouais, depuis que j'ai intégré l'équipe d'Architecture Système et Réseaux dans mon entreprise, je m'essaie à quelques exercices personnels d'architecture système et réseaux justement (quand j'en ai le temps, bien sûr).

Je détaillerai donc ci-dessous les points clés de ce bestiau. Les parties techniques intéressantes feront probablement l'objet d'autres articles plus techniques.