Ziirish's Home :: Blog

Ziirish's Pub

 
 

Enfin, la stabilité n'est pas vraiment le "problème" dans ce qui va suivre. C'est plus un problème de "hot-swapping". J'veux dire sur saleOS, dès que tu fais un truc (genre installer kikoololmsn) faut redémarrer pour qu'il prenne en compte les changements.

À la maison, j'ai monté ma babasse pièce par pièce (aussi bien hardware que software) comme dans mon jeune temps avec mes lego. Et là, on retrouve la logique des petites briques multi-colores, pas besoin de refaire la base pour finir le toit.

Bref, du coup, au bout de deux mois, quand suite à une coupure de courant il faut redémarrer le serveur, forcément (ou pas), ça coince. Et là, il faut commencer à rembobiner la cervelle pour se souvenir de ce qu'on a fait.

Alors...

    J'ai découvert fwbuilder pour faire des règles iptables toutes convi' J'ai installé ulogd sur mon dom0 qui sert de passerelle pour savoir un peu ce qu'il se passe sur le réseau J'ai installé un serveur BDD sur un domU J'ai installé un serveur ntp sur un domU Un serveur DNS sur un domU etc.

Punaise, ouais, ça en fait des trucs ! Alors naïvement, on boot, et badaboom, ça fonctionne pas oO Bah oui ! Les règles iptables avant le boot des VM, c'est mieux. Le boot du serveur BDD avant le démarrage d'ulogd, qui va taper sur la BDD, c'est bien aussi. La synchronisation ntp doit attendre le démarrage du serveur ntp qui doit attendre le démarrage du serveur DNS. etc.

Et là, on se souvient de ses premiers cours d'Unix, sur le démarrage d'un système Linux, des rc.d, etc.

Après avoir joué un peu avec les ln/mv et cie. on essaie d'être plus sérieux avec un update-rc.d. On renomme également nos fichiers de configuration dans /etc/xen/auto en y mettant par exemple :


% ls /etc/xen/auto
1_dns   2_ntp   3_bdd

Puis on reboot, et là, magie, toutes les briques s'emboîtent parfaitement, et ça brille !