Ziirish's Home :: Blog

Ziirish's Pub

 
 

Alors comme ça je t'ai manqué ami lecteur ? Ne t'en fais pas, je suis de retour (peut-être pas pour longtemps, je vais probablement passer mes prochains week-ends à faire les magasins pour rédiger ma lettre au père noël...).

Quoi qu'il en soit, je te présentais cette semaine une petite maquette fort sympathique à base de keepalived, nginx et haproxy. Éh bien figure toi que j'ai amélioré un peu cette maquette pour ton plus grand plaisir ;)

 

Certains ont peut-être déjà entendu parler de la technique dite "du collier de perles". Eh bien ce n'est pas du tout de cela que l'on va parler.

P.S.: je ne peux être tenu pour responsable des résultat de la recherche que vous pourriez effectuer suite à cette introduction.

 

Ça fait un certain temps que j'ai envie de faire un article sur la mise en place d'outils de monitoring. Ayant passer quelques heures/jours à jouer avec nagios, ninja, centreon, nagios_graph, etc. je me suis dit que j'aurai de quoi remplir quelques pages de ce blog. Mais à vrai dire, sur une infrastructure aussi petite que la mienne, nagios c'est un peu le Bazooka pour descendre la mouche. Surtout qu'à l'heure actuelle, je n'ai pas encore de serveur mail digne de ce nom.

 

Ouay, ouay, je sais... Mon activité sur le blog n'est vraiment pas régulière. C'est en partie à cause de CID . En effet, je m'étais fixé comme deadline à la sortie de la prochaine version la date du 1er décembre (j'ai déjà repoussé 2 fois cette deadline...), alors quand j'ai 10 minutes, je lance mon éditeur de texte, mon terminal, et je code.

 

Longtemps j'ai voulu utiliser git en tant que gestionnaire de version. Parce que git, ça a été écrit pas un barbu de chez barbu... Le même qui nous a pondu un noyau dénommé Linux ! Mais aussi parce que ça a l'air fun et que beaucoup de monde l'utilise.

 

Vous commencez à le savoir, j'ai une vie passionnante ! Ajoutez à cela quelques problèmes de sommeil, et vous obtenez un Georges (doux, poilu, mais un peu encombrant).

Ça fait presque un an que le tableau en face de mon bureau comporte le schéma d'un eredondance de switchs genre plat de pâtes dans "La belle et le clochard".

 

Parce que parfois c'est bien de pouvoir revenir en arrière (ah ce que j'aimerais pouvoir revenir sur certaines choses... POURQUOI J'AI PAS COMMIT BORDEL !!!), je vais vous présenter rapidement (parce que là, j'ai pas le temps, et j'ai pas que ça à foutre :D ) comment mettre en place un petit dépôt SVN.

 

Quand j'étais encore à l'école, on me disait qu'un bon admin est avant tout un bon fainéant. Je ne sais pas si la réciproque est vraie, mais je sais que je suis un sacré fainéant.

Du coup, chaque fois qu'on me demande de faire quelque chose que j'ai déjà fait par le passé, et qui nécessité pas mal d'opérations de ma part, j'essaie de factoriser. Quand c'est sur du click'o'lol, j'ai un peu de mal, mais en général, j'évite le plus possible ce genre de choses. La factorisation est donc intéressante quand il s'agit de Shell.

 

Il signe d'un Z qui veut dire zor0 (à ne pas confondre avec le cowbow dénommé zorro !)

Zor0 kesako¿ Il s'agit de ma passerelle/firewall/serveur divers. Rien que ça. Eh ouais, depuis que j'ai intégré l'équipe d'Architecture Système et Réseaux dans mon entreprise, je m'essaie à quelques exercices personnels d'architecture système et réseaux justement (quand j'en ai le temps, bien sûr).

Je détaillerai donc ci-dessous les points clés de ce bestiau. Les parties techniques intéressantes feront probablement l'objet d'autres articles plus techniques.