Ouais, je sais, comme d'habitude j'ai des titres vraiment pourris. Mais je suis pas un marketeux, alors on s'en contentera
Au programme d'aujourd'hui :
- du cluster
- de la ha
- du load balancing
Bref, du bon et du lourd (comme le welsh-frites).
Ouais, je sais, comme d'habitude j'ai des titres vraiment pourris. Mais je suis pas un marketeux, alors on s'en contentera
Au programme d'aujourd'hui :
Bref, du bon et du lourd (comme le welsh-frites).
Ça fait un certain temps que j'ai envie de faire un article sur la mise en place d'outils de monitoring. Ayant passer quelques heures/jours à jouer avec nagios, ninja, centreon, nagios_graph, etc. je me suis dit que j'aurai de quoi remplir quelques pages de ce blog. Mais à vrai dire, sur une infrastructure aussi petite que la mienne, nagios c'est un peu le Bazooka pour descendre la mouche. Surtout qu'à l'heure actuelle, je n'ai pas encore de serveur mail digne de ce nom.
Bon, aujourd'hui je vais pas parler beaucoup pour plusieurs raisons, mais la principale c'est que je suis bouche-bée !
Enfin, la stabilité n'est pas vraiment le "problème" dans ce qui va suivre. C'est plus un problème de "hot-swapping". J'veux dire sur saleOS, dès que tu fais un truc (genre installer kikoololmsn) faut redémarrer pour qu'il prenne en compte les changements.
Bon, j'ai déjà fait les louages de Xen, et je les ferai encore probablement. Mais y'a quand même un truc qui me convient pas. C'est leur outil de création de domU.
Ouais, alors là, je suis littéralement sur le c*l. Pardonnez mon langage, mais c'est juste magique !
Qu'est ce qui me met dans cet état ? Xen. Ouais, il m'en faut peu pour être heureux.
Il signe d'un Z qui veut dire zor0 (à ne pas confondre avec le cowbow dénommé zorro !)
Zor0 kesako¿ Il s'agit de ma passerelle/firewall/serveur divers. Rien que ça. Eh ouais, depuis que j'ai intégré l'équipe d'Architecture Système et Réseaux dans mon entreprise, je m'essaie à quelques exercices personnels d'architecture système et réseaux justement (quand j'en ai le temps, bien sûr).
Je détaillerai donc ci-dessous les points clés de ce bestiau. Les parties techniques intéressantes feront probablement l'objet d'autres articles plus techniques.