Pour ceux qui ne le sauraient pas déjà, Acaroux c'est notre bot IRC.
Un bot ? Mais qu'est-ce que c'est ?
Bot, c'est une abréviation pour robot. Ça vous dit toujours rien ? Bon, ok, je vais détailler...
Acaroux a aussi œuvré sous les pseudos Caacrinolas, et tout au début Uphira. Mais au fond de lui, c'est toujours le même, en atteste cette conversation avec lui :
20:13:59 <ziirish> acaroux: ça va ?
20:14:00 <acaroux> ziirish: çA va, ça va.
20:14:07 <ziirish> acaroux: quoi de 9 ?
20:14:08 <acaroux> ziirish: De 9h à 12h je lis votre truc et je fais de la chance qu'il soit noir ou d'albanel, c'est la classe.
Acaroux, c'est ce qu'on appelle communément un bot relou. Tout simplement parce qu'il est doté d'une "intelligence artificielle" lui permettant de construire des phrases plus ou moins compréhensibles, et que de fait, il est assez bavard. Mais Acaroux, c'est aussi notre modérateur, en effet, nous n'apprécions pas trop les mots comme "lol" (ouais, les geeks ont une culture à part), du coup ce brave bot se fera un plaisir de vous remettre dans le droit chemin.
Bon, je le reconnais, l'utilité est assez limitée, mais lorsque j'ai entrepris ce "projet" (il y a un peu plus d'un an), c'était surtout pour apprendre. En effet, le protocole IRC est très simple, très documenté, et pléthore d'exemples de bot existe déjà. Il y a même dans certains langages des librairies dédiées, mais dans mon cas, ça ne m'intéressait, j'avais besoin de tout réimplémenter
La morale de cette histoire, c'est qu'il faut aller au bout de ses envies, aussi inutiles soient-elles, parce que dans mon cas, c'était très formateur de comprendre un protocole, une RFC, utiliser un "sniffer" comme Wireshark pour étudier les implémentations déjà existantes, etc.