De nouveau un article en français car ce dernier concerne principalement les abonnés Free.
Je sais que j'avais dit hier que dorénavant mes articles seraient en anglais, mais ce que je vais expliquer ici concerne un cas bien particulier qui va à priori intéresser un publique francophone.
Petite note rapide pour vous signaler qu'un numéro Hors Série de GNU/Linux Magazine France spécial BSD est disponible depuis quelques jours.
Comme vous l'avez sans doute remarqué, mon serveur a été indisponible durant quelques jours.
Je n'ai pas encore trouvé l'origine exacte du problème, mais je vais tenter de vous donner un début de réponse.
Petit billet du soir bonsoir.
Comme d'habitude, je n'ai aucune inspiration pour le titre aujourd'hui. Je profite donc de ce premier post de l'année pour faire dans le basique...
On va faire court parce que je suis vraiment, mais alors vraiment crevé et que je suis en manque total d'inspiration.
Alors comme ça je t'ai manqué ami lecteur ? Ne t'en fais pas, je suis de retour (peut-être pas pour longtemps, je vais probablement passer mes prochains week-ends à faire les magasins pour rédiger ma lettre au père noël...).
Quoi qu'il en soit, je te présentais cette semaine une petite maquette fort sympathique à base de keepalived, nginx et haproxy. Éh bien figure toi que j'ai amélioré un peu cette maquette pour ton plus grand plaisir
Ouais, je sais, comme d'habitude j'ai des titres vraiment pourris. Mais je suis pas un marketeux, alors on s'en contentera
Au programme d'aujourd'hui :
- du cluster
- de la ha
- du load balancing
Bref, du bon et du lourd (comme le welsh-frites).
Vous commencez à le savoir, je suis vraiment un gros flemmard. Ma dernière flemmingite en date concerne ma vieille imprimante...
Ce n'est pas un secret, je suis une triple buse en réseau. Malheureusement, il y a des jours où on est obligé d'ouvrir le capot et de se salir les mains.
Et voilà, enfin le dernier billet de la série ! Je vous jure, j'essaie d'entretenir ce petit coin de potager qui deviendra peut-être un jour un jardin magique (ou pas).
On enchaîne, on enchaîne ! La suite de notre configuration, dès maintenant.
Comme promis, voici la configuration de dd-wrt utilisée pour réaliser mon hotspot. Je ne reviendrai pas sur l'installation et la configuration de base de dd-wrt, leur site est très complet à ce sujet.
Pour ceux qui ne le sauraient pas déjà, Acaroux c'est notre bot IRC.
Un bot ? Mais qu'est-ce que c'est ?
Bot, c'est une abréviation pour robot. Ça vous dit toujours rien ? Bon, ok, je vais détailler...
Vous commencez à le savoir, j'ai une vie passionnante ! Ajoutez à cela quelques problèmes de sommeil, et vous obtenez un Georges (doux, poilu, mais un peu encombrant).
Ça fait presque un an que le tableau en face de mon bureau comporte le schéma d'un eredondance de switchs genre plat de pâtes dans "La belle et le clochard".
Suite et fin (du moins, je l'espère) des mes aventures avec Orange. Pour mémoire, mon problème a commencé vendredi vers minuit, à la suite du débranchement involontaire de ma livebox.
=> Impossibilité d'obtenir une synchronisation => Obligation de reseter la livebox => Déclenchement du DLM du côté d'Orange
Les aventures avec Orange ne sont pas finies ! Précédemment, je vous parlais des mes soucis suite au débranchement involontaire de ma livebox.
Les soucis qui ont directement suivi cet événement n'étaient en fait qu'une mise en bouche...
Mais qu'on les foute en taule, et qu'on leur apporte des oranges, on verra s'ils font toujours les mariolles !
De qui je parle ? D'Orange !
Parce que bon, j'ai déjà dit précédemment que leurs babioles étaient de grosses bouses. Mais là on dépasse les bornes !
Aujourd'hui, je vais vous présenter un peu plus encore mon chez moi. Ouais, comme ça, je vous ouvre mon intimité.
Pourquoi ça ? D'abord, parce que je suis satisfait de mon travail, ensuite parce que je trouve ça beau. J'en profiterai aussi pour vous présenter rapidement fwbuilder.
L'article suivant s'adresse principalement à toi ami Kévin (à prononcer Kév1).
Eh oui, à toi là. Pourquoi ça ? Parce que t'as installé le tout nouveau MacOS Ubuntu delamortquitue, et avec ça, t'es invincible ! Limite, t'irais jusqu'à te la péter en soirée, mais ça marche pas, je peux te le certifier
Il signe d'un Z qui veut dire zor0 (à ne pas confondre avec le cowbow dénommé zorro !)
Zor0 kesako¿ Il s'agit de ma passerelle/firewall/serveur divers. Rien que ça. Eh ouais, depuis que j'ai intégré l'équipe d'Architecture Système et Réseaux dans mon entreprise, je m'essaie à quelques exercices personnels d'architecture système et réseaux justement (quand j'en ai le temps, bien sûr).
Je détaillerai donc ci-dessous les points clés de ce bestiau. Les parties techniques intéressantes feront probablement l'objet d'autres articles plus techniques.