Ziirish's Home :: Blog

Ziirish's Pub

 
 

Il signe d'un Z qui veut dire zor0 (à ne pas confondre avec le cowbow dénommé zorro !)

Zor0 kesako¿ Il s'agit de ma passerelle/firewall/serveur divers. Rien que ça. Eh ouais, depuis que j'ai intégré l'équipe d'Architecture Système et Réseaux dans mon entreprise, je m'essaie à quelques exercices personnels d'architecture système et réseaux justement (quand j'en ai le temps, bien sûr).

Je détaillerai donc ci-dessous les points clés de ce bestiau. Les parties techniques intéressantes feront probablement l'objet d'autres articles plus techniques.

Zor0, c'est donc mon nouveau jouet depuis 1 ou 2 mois. Hormis les disques de stockage et le boîtier, tout le reste est du matos' de récup'. Les détails on s'en cale un peu, mais il faut savoir qu'il est équipé d'un processeur un peu véloce à deux cores, et de 2Go de RAM. Il embarque également deux interfaces réseaux (pour faire passerelle, c'est mieux...).

Au niveau software, ça devient plus intéressant de détailler ce qu'il y a sous le capot.

    un pépin 2.6.26-2-xen-amd64 sur debian lenny différentes VM sous debian (squeeze 64 ou 32bits) une netbsd pour le [i]fun[/i]

C'est tout ? Dans les grosses lignes, oui. À cela s'ajoutent de jolies règles iptables réalisées à l'aide de fwbuilder , un logiciel de gestion de configuration de firewall kikoolol certes, mais pratique pour appréhender la machine iptables plus sereinement.

Également, un petit