S'il vous plaît, arrêtez d'embaucher des informaticiens...
C'est vrai quoi, chaque fois que j'ai à faire à une appli propriétaire développée par une société de service pour des besoins spécifiques, j'ai l'impression que rien ne fonctionne.
Comme vous le savez peut-être, j'ai commencé ma carrière professionnelle en tant que développeur J2EE dans une SSII. Et à posteriori, je réalise que n'importe qui peut intégrer ces entreprises.
En effet, à l'époque, je n'ai eu à passer aucun test technique, juste une sorte de test de QI (questions de logiques et de grammaire). Mais jamais on ne m'a demandé d'expliquer ce qu'est l'héritage, ce que veut dire MVC, etc.
Quand je suis passé du côté sysadmin de la force, j'ai été surpris d'être confronté à des tests techniques. Je me suis même cassé les dents sur certains entretiens pour une certaine entreprise bien connue dont le nom commence par G.
Par la suite, j'ai moi même élaboré différents tests techniques.
Le but n'est pas de donner une note sur 20 à la fin du test, mais de juger si le candidat possède un minimum de bagage technique, et une capacité d'adaptation.
C'est quelque chose de bien connu, en France on mise beaucoup sur le diplôme, mais concrètement, c'est quoi un diplôme ? Pour moi, ce n'est qu'un bout de papier sans valeur (autre que celui du prix des études peut-être, si j'étais passé par des écoles privées ?). Mais je n'ai clairement pas appris mon métier durant mes études.
Par contre, j'y ai appris à réfléchir, à chercher, à devenir autonome, à devenir responsable.
Je ne crache donc pas sur les études, et j'essaie même à mon niveau de contribuer à différentes formations en donnant des cours sur différents sujets tels que la messagerie, la virtualisation, ou encore les backups.
Mais je trouve ça dément de baser un recrutement uniquement sur ce bout de papier.
Le système éducatif n'est pas infaillible, et il n'est pas rare que ce qu'on appelle vulgairement des "branleurs" obtiennent leur diplôme.
Autre élément marquant, au cours de ma (relativement courte) carrière, j'ai croisé beaucoup plus de projets Open Source qui semblaient de meilleur qualité que des projets "privé" (développements en interne, applications propriétaires, etc.). Et j'ai l'impression que dans le monde de l'Open Source, les contributeurs ne sont pas forcément développeurs dans la vraie vie.
Donc s'il vous plaît recruteurs en SSII, arrêtez d'embaucher des informaticiens, et commencez à embaucher des gens compétents !
P.S.: Je ne dis pas que tous les informaticiens sont des incompétents ! Je suis moi même informaticien de formation et de métier. Mais le message que je veux faire passer, c'est qu'un test technique vaut mieux que tous les diplômes du monde.