Hé oui, ce qui devait arriver arriva... J'ai passé ces dernières semaines/mois à refaire le design de ce bon vieux blog !
Petit instant remember avec cette capture qui doit dater de fin 2009 ou 2010 :
Alors voilà, pour les besoins d'un projet pro, j'ai du me (re-)plonger dans le développement WEB. Heureusement pour moi, comme je ne suis pas (plus) dev, on ne m'a pas imposé trop de contraintes. Mais pour une fois, je voulais que le rendu de l'application soit propre et professionnel. C'est ainsi que je me suis mis à faire un peu de javascript pour dynamiser la page. Et surtout, je me suis mis à utiliser des framework CSS parce que faut pas déconner non plus, je veux bien faire un peu de front, mais pas trop !
J'ai donc découvert le framework INK . Je ne voulais pas utiliser bootstrap de Twitter, parce que :
- ça vient de Twitter, et je n'apprécie pas plus que ça ce réseau social
- c'est très répendu, mais contrairement à un jquery qui bosse en "tâche de fond", un design CSS c'est voyant
(vous remarquerez d'ailleurs qu'on identifie très vite le framework une fois qu'on le connait).
Certains diront que les framework c'est le mal, mais franchement, pour un mec comme moi qui n'a aucun talent en frontend et qui n'a surtout pas envie de se prendre la tête avec ces conneries, les frameworks CSS c'est le pied !
Voici donc venu ce nouveau design un peu plus moderne. Par contre, je reconnais que le choix des couleurs ou plutôt l'agencement des couleurs n'est pas forcément génial. Ces frameworks ne font hélas pas de magie, ils permettent juste de structurer le rendu sans se prendre la tête avec CSS.
Pourquoi j'ai fais ça ?
- L'ancien design commençait vraiment à se faire vieux. D'ailleurs, déjà à l'époque où je l'ai pondu il n'était plus au goût du jour.
- Ce nouveau design est responsive , c'est à dire que l'agencement s'adapte automagiquement en fonction de la taille de l'écran. Résultat, je n'ai qu'un seul code pour mon site qui donne un rendu différent, mais optimisé que ce soit sur tablette, téléphone portable ou PC !
Outre les modifications graphiques, j'ai également continué la mise à jour du moteur fmb et surtout des plugins (mise à jour que j'avais commencé à détailler dans ce billet).
J'ai ajouté pas mal de javascript sur les pages, mais grâce à yepnope , le chargement des scripts est différé (c'est à dire qu'il ne ralentira pas l'affichage du DOM, mais attendra que ce dernier soit chargé avant de charger les js), mais également conditionnel (si je n'ai pas d'images sur une page, pas la peine de charger le plugin jquery).
Au programme également, la possibilité d'éditer un commentaire à condition de s'être enregistré, et une refonte de l'interface d'admin.
J'ai encore quelques trucs à finir principalement côté admin justement, mais je pense avoir suffisamment avancé pour vous proposé ce nouveau design ! Et puis ça fait tellement longtemps que je bosse dessus que je n'arrivais plus à me retenir de partager ce thème avec vous