Comme le dit le dicton, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
Petit retour d'expérience sur les environnements de bureau.
Ceux qui me connaissent savent que je n'ai pas tellement apprécié le passage de gnome 2 à gnome 3, et pour cause, toutes mes habitudes ont été perturbées. Un peu comme quand je suis passé de Windows XP à Windows Vista du temps où j'utilisais encore ce genre d'OS.
J'ai donc longtemps fait de la résistance en utilisant un gnome 2 plus supporté sur une distribution vieillissante. En effet, je trouvais l'environnement de bureau Gnome assez sympa : joli (et personnalisable), stable, "léger", et complet.
Mais avec le passage à gnome 3, toute notion de personnalisation a disparu. Ou du moins avait disparu dans les premiers temps. Autre changement notable, toute l'interface est maintenant écrite en JavaScript + CSS. Vous connaissez mes talents de webdesigner... Impossible donc de me mettre à gnome 3.
Mon petit gnome 2 me suffisait donc amplement avec mes petites habitudes de vieux. Mais voilà, mon PC a été volé et avec lui mon petit environnement de bureau préféré. Alors par flemme, j'utilisais une Ubuntu 10.04 vieillissante. Mais cette dernière ne sera plus supportée à partir du mois prochain, et mon nouveau laptop nécessite de toute manière un tas de drivers récents.
J'ai donc installé une debian wheezy avec XFCE, mais je trouve que ce DE n'est pas fini et puis le network manager packagé avec XFCE sur debian ne fonctionnait pas pour mon wifi. J'ai donc tenté un gnome (3, forcément). L'interface de base me répugne toujours autant, mais le network manager fonctionne à merveille ! Je me suis donc dis que j'allais tenter de faire un effort. Après tout, j'ai commencé en étant devweb... J'ai donc regardé comment fonctionnait l'interface via les différents Javascripts. Même si je trouve ça tordu, ça semble quand même assez malléable. En me rendant sur https://extensions.gnome.org/ , j'ai fini par trouver mon bonheur en remettant les notifications dans le coin supérieur droit, en masquant automatiquement la barre supérieur, et en rétablissant le ctrl+alt+(droite|gauche) pour changer de bureau.
Puis je me suis souvenu que mon écran de laptop était au format 16/10, c'est à dire qu'il n'est pas très haut. Du coup, avec les barres en haut et en bas comme dans mon ancienne configuration, je perds pas mal d'espace d'affichage vertical dans mon navigateur, dans mon terminal, dans mon éditeur de fichiers, etc.
Je me suis donc fais une petite conf "laptop compliant" à base de cairo-dock , projet que je connais car j'y ai contribué il y a quelques années. Je dois reconnaître que bien qu'un peu "kikoolol", ce dernier dispose de fonctionnalités assez sympas comme l'affichage permanent de certains "applets" en "filigrane", ce qui permet d'avoir quelques infos constamment affichées à l'écran sans pour autant perturber l'utilisation.
Je n'irai donc pas jusqu'à dire que je me suis réconcilié avec gnome, mais je dois reconnaître que ce dernier reste malgré tout cohérent dans son ensemble. Je pense que les développeurs ont gagné leur pari, à savoir que les novices trouvent l'interface innovante et attirante, et les plus expérimentés sauront s'adapter aux changements. Je déplore juste qu'on nous force la main à ce niveau et que ça me rappelle beaucoup trop les pratiques du monde propriétaire, mais c'est la vie...
Peut-être qu'un jour j'adopterai systemd !
Pour terminer, quelques petites images :