Bonjour à tous.
Cela fait quelques temps que je n'ai rien posté. Pas qu'il ne se passe plus rien de mon côté, bien au contraire ! Petit résumé de ce début d'année de fin du monde.
Alors déjà, j'espère qu'ils se sont encore une fois plantés sur la date de fin du monde (un peu quand j'annonce certaines dates... cf. C.I.D. ou encore Shelldone ). J'ai tellement de choses à faire encore avant la fin du monde que j'aimerais bien qu'elle attende encore quelques dizaines d'années avant de pointer le bout de son nez !
Donc, que pouvons-nous noter en ce début d'année ?
Premièrement, et vous le savez déjà pour la plupart d'entre vous, ma situation professionnelle a un peu évolué. En découle plus de responsabilités, mais également (je l'espère) plus de maturité malgré ma "jeune" expérience. Je suis donc désormais responsable du support technique dans ma société, Capensis, et j'ai la chance de pouvoir assister nos commerciaux sur certaines avant-ventes. Un poste vraiment très intéressant et je remercie toutes les personnes qui m'ont soutenues et permis d'en arriver là aujourd'hui aussi "rapidement"
Dans le même temps, j'ai également essayé de me dégager un peu de temps pour travailler en tant que contributeur Open Source au projet d'hypervision que développe ma société : Canopsis . Je me suis donc occupé du développement du connecteur nagios/icinga <-> canopsis. Il s'agit donc du neb2amqp . En effet, Canopsis récupère l'ensemble des informations qui lui sont transmises sur un BUS AMQP. Ce module s'appuie donc sur la librabbitmq pour dialoguer nativement avec le BUS. Un projet vraiment très intéressant qui nécessite encore quelques améliorations. N'hésitez pas à nous donner un petit coup de main
Côté Shelldone, pas mal de changements également ! J'y ai ajouté un petit moteur de plugins permettant d'étendre facilement ses fonctionnalités. J'ai également travaillé sur le jobs control (la possibilité de stopper un processus en cours d'exécution pour le relancer en tâche de fond, etc.), la complétion (il reste néanmoins quelques ajustements à faire), les redirections, et dernièrement le parsing des wildcards et autres variables spéciales. Il s'agit là aussi d'un projet très enrichissant. Totalement inutile pour le commun des mortels, et probablement un peu trop "poussé" pour des novices, mais j'en apprends vraiment à chaque commit.
J'ai enfin remis au carré mon réseau interne (il l'était déjà, mais j'avais envie de jouer un peu) et réparé mon hotspot qui était "cassé" depuis une modif il y a quelques mois... J'ai aussi expérimenté quelques trucs à la maison. En vrac, glusterfs, bacula, cups, etc.
Bref, même si la fréquence et l'intensité de mes "geekeries" a fortement diminuée au cours de l'année dernière et ce pour des raisons personnelles, j'ai tout de même encore cette petite pointe de curiosité et je pense toujours à vous amis lecteurs pour vous présenter certaines de mes expérimentations