Allez, faudrait quand même tenir au minimum le rythme d'un article par mois, vous pensez pas ? L'excuse que j'ai pour ce manque d'assiduité dernièrement, c'est que j'étais pas mal occupé à réorganiser légèrement ma vie professionnelle. C'est-à-dire que j'ai cherché (et trouvé) un nouvel employeur afin de me recadrer sur ce que sais vraiment faire : de l'administration de systèmes GNU/Linux. J'essaie également de passer la plupart de mes temps libres (qui sont si rares ces temps-ci) pour terminer la version 1.1.6 de CID qui était prévue pour le début du mois et que j'espérais pouvoir terminer au plus tard pour Noël... Mais finalement, ça va être tendu, alors "It'll be there when it'll be ready". Fin de la parenthèse, puisqu'à l'heure actuelle, je travaille toujours pour ma société (cf. mon CV), et que je suis en ce moment en déplacement \o/
Un déplacement, c'est quoi ? Bah, grosso-modo, tu parts avec ta bite et ton couteau, et tu rends le client heureux (ou du moins, le moins malheureux possible). Mais je ne suis pas non plus ici pour vous parler de ça.
Non, ce qui est hyper important quand on parts en déplacement, c'est d'avoir accès au Nain Ternet. Alors en général, chez le client, c'est même pas la peine d'espérer pouvoir connecter sa babasse au résal, politiques de sécurités oblige, tu restes coupé du monde (et c'est parfaitement normal). Bon, parfois y'a des clients cools qui ont installé des bornes wifi pour les "gens" comme moi, mais c'est pas obligatoire. Et puis il y a aussi l'hôtel. Des fois, y'a des joulis hotspot wifi, des fois, rien. Pareil à l'aéroport.
Bref, vous l'aurez compris, c'est un peu la galère. Puis vous commencez à le savoir, j'aime pas trop les trucs "simples". Le wifi ouvert de l'hôtel, c'est bien gentil, mais mes données sont plus libres que l'air, et (presque) n'importe qui peut sniffer le réseau. Contre ça, il existe bien le VPN, mais certains clients VPN (comme celui que j'utilise sur mon saleOS pour le boulot) ne routent dans le tunnel que ce qui doit y être routé (c'est à dire les adresses internes du réseau de ma boîte), donc les requêtes HTTP(S) passent en clair o/
Et tout ça, moi ça me gêne. Mais depuis peu (1 mois ou 2), je dispose de l'arme ultime, le couteau suisse de Mac Gyver : un téléphone à base d'androïd dopé aux hormones. Alors pour l'instant, sur mon saleOS j'ai recourt à une solution tierce qui se nomme Easy Tether , mais parait-il que sur Linux, ça marche out-of-the-box. Ensuite, il ne me reste plus qu'à brancher mon PC à mon Portable, et la magie opère. Alors, attention c'est interdit, puis y'a une option kivabien chez mon Opérateur mobile pour utiliser son Portable en tant que modem 3G, mais bon, internet sur son mobile c'est sympa 5 minutes, mais c'est quand même vite relou quand on veut lire des docs, faire des recherches, lire des schémas, toussa. Ils pourraient le voir facilement si je n'utilisais que de l'HTTP, mais vu que je suis un gros paranoïaque, je sors jamais sans mon tunnel SSH. Et avec ça, j'me sens quand même plus rassuré que sur n'importe quel hotspot.