Pas content Jean-Pierre aujourd'hui, vraiment pas.
Pourquoi ? Parce qu'y'en a marre des codeurs qui ne se reposent plus que sur des outils certes convi', mais qui masquent tout !
Oui, moi aussi à l'école j'ai pesté sur ces profs qui nous faisaient utiliser gcc/g++/javac alors qu'on avait là sur nos bécanes des trucs super convi' genre eclipse ou NetBeans.
Je me disais, "nan mais garçon, tu crois sérieusement qu'on fera tout à la main en entreprise ?"
La réponse est non, bien entendu. Il existe des outils pour gagner du temps, ce serait ridicule de s'en priver ! Je suis bien obligé de l'admettre pour avoir fait du développement (pas longtemps) en monde professionnel, eclipse c'est sacrément efficace.
Mais il persiste un problème, aussi efficace soit cet outil, il masque une étape essentielle au développement : la compilation.
Mais t'es bête Jean-Pierre, quand je clique sur le bouton "compiler" de eclipse, il me dit où ça va pas, et pourquoi.
Jean-Michmich
Ouay... Mais ça, c'est bien que dans le pays magique de Casimir. Parce que y'a que là-bas que tu tomberas jamais sur un bout de code que t'as pas développé, y'a que là-bas que tout est super documenté, etc. Et le jour où tu quittes ce pays magique (à peu près quand tu sors de l'école), si tu tombes sur un truc inconnu, non documenté et qui compile pas sous eclipse, y'a deux solutions, soit tu fais comme la majorité, "ça marche pas, on recommence", soit tu fouilles.
Dans les deux cas, ça va demander du temps.
Mais de moins en moins les gens ont envie de fouiller, et c'est pas par flemme... C'est par manque de compétences ! Oui, j'ose le dire. Oh, moi aussi je ne suis qu'un pauvre junior incompétent dans plein de domaines. Mais ces centaines de pages man que je me suis coltiné, ces dizaines de makefiles à écrire, etc. font que je vais chercher d'où vient le problème. Parce qu'on peut pas toujours se permettre de recommencer.
Le problème, c'est que de plus en plus on favorise les technologies "rapides". Avec le coût du hardware qui a quand même bien fondu depuis ses débuts, et l'augmentation constante des performances, des langages comme Java sont devenus pratiquement aussi efficace que le C. Et en plus, ma grand mère peut coder en Java en moins d'une semaine !
Malheureusement, la cause que j'aimerai défendre est perdue d'avance. IDE -> codage rapide -> fonctionnel -> pas besoin de doc
J'ai une vision plus artisanale du développement, et c'est probablement pour ça que je ne suis pas développeur...